Haut
Insolite - La lave de ce volcan est bleue ! - Viree Surprise
fade
7084
post-template-default,single,single-post,postid-7084,single-format-standard,theme-voyagewp,cookies-not-set,mkdf-tours-1.3.1,woocommerce-no-js,voyage child theme-child-ver-1.0,voyage-ver-1.5,mkdf-smooth-scroll,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-fixed-on-scroll,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-medium-title-text,elementor-default,elementor-kit-7787,elementor-page elementor-page-7084
Viree Surprise / Culture  / L’incroyable lave bleue du volcan Kawah Ijen en Indonésie
26 Nov

L’incroyable lave bleue du volcan Kawah Ijen en Indonésie

Non ce n’est pas une blague, le volcan Kawah Ijen en Indonésie, crache bel et bien de la lave … bleue. 

C’est sur l’île de Java, en Indonésie que se déroule cet événement pour le moins insolite. Et pourtant tout ça n’a rien de surnaturel. C’est parti pour un cours de science !

Volcano spews blue lava

Les volcans ont toujours été sources de nombreux mythes et légendes. Leurs éruptions pouvant être terrifiantes pour les locaux, libérant violemment de la lave et des cendres parfois jusqu’à des centaines de mètres de hauteur. 

Le volcan de Kawah Ijen pourrait parfaitement être la source de mystérieuses légendes, car en effet la lave qui en sort est bleue. Pour autant, rien de surnaturel ici, c’est en fait le minerai de souffre qui donne cette couleur particulière à ces éruptions impressionnantes.

Blue fire at Kawah Ijen
Blue fire at Kawah Ijen

Au sommet du volcan, on trouve notamment le lac le plus acide du monde. Lors des éruptions, d’énormes bulles de gaz se forment, et atteignent parfois plus de 10 mètres de diamètre. Les vapeurs qui s’échappent avoisinent les 300° Celsius. Ces dernières lorsqu’elles prennent feu aux abords du lac peuvent produire des flammes bleues. Un spectacle à couper le souffle peu commun. On est loin des sources chaudes d’Italie.

Une chose est sûre, ce volcan vieux de 50 000 est particulièrement unique. on vous laisse admirer ces quelques photos hallucinantes:

Sulfur Miners at Night, Kawah Ijen Volcano
Kawah Ijen
Kawah Ijen
Kawah Ijen - Acid Lake

Le volcan insolite de Kawah Ijen est également une mine. En effet beaucoup d’hommes travaillent dans des conditions infernales afin d’extraire les minerais de souffre du fameux volcan. Les « porteurs de souffre » portent jusqu’à 100kg de minerais sur leurs épaules afin de vendre leur cargaison au kilo, moyennant une dizaine d’euros par jour.

La visite de cette merveille de la nature est sans aucun doutes à mettre sur votre liste de voyages ! Un volcan c’est déjà pas commun, un volcan bleu c’est vraiment à faire.

% Commentaires

Laisser un commentaire