Haut
Les plus beaux sites antiques en europe - Viree Surprise
fade
7939
post-template-default,single,single-post,postid-7939,single-format-standard,theme-voyagewp,cookies-not-set,mkdf-tours-1.3.1,woocommerce-no-js,voyage child theme-child-ver-1.0,voyage-ver-1.5,mkdf-smooth-scroll,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-fixed-on-scroll,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-medium-title-text,elementor-default,elementor-kit-7787,elementor-page elementor-page-7939
Viree Surprise / Best of  / Les plus beaux sites antiques en europe
20 Mar

Les plus beaux sites antiques en europe

En voyage ou vers chez soi, les sites antiques sont souvent des lieux touristiques incontournables.Si toi aussi tu aimes les vieilles pierres, tu vas être servi(e) ! Petit tour des plus beaux sites archéologiques/antiques en Europe. 

Éphèse - Turquie

Le site archéologique d’Éphèse est une des cités grecques les plus importantes. Aujourd’hui, cette cité antique est située à plus de 7km de la mer. Pour autant Éphèse était un des ports les plus dynamique de la mer Égée. 

A l’époque (560 avant JC) la ville abritait une des sept merveilles du monde: le temple d’Artémis.

Aujourd’hui, ce sont les vestiges de la façade de l’ancienne bibliothèque qui font la renommée de ce site unique.

Newgrange - Irlande

Probablement le site archéologique le plus célèbre du pays, Newgrange est un tumulus (un tombeau). Ce dernier mesure plus de 85 mètres de diamètre et fût bâtit tenez vous bien: en 3200 avant JC. 

Le mur qui soutient l’enceinte est couvert de multiples dessins et symboles triskells.  

La construction extrêmement précise de cet édifice prend tout son sens lorsque, chaque année, le jour du solstice d’hiver le soleil pénètre directement dans la chambre funéraire pendant près de 15 minutes à 9h17 précise. Intriguant n’est-ce pas ? 

Pompéi - Italie

Pompéi est une cité antique située en Italie au pied du Vésuve. Connue évidemment pour la catastrophique éruption de 79 av JC, la ville fût ensevelie sous plusieurs mètres de sédiments volcaniques. 

C’est grâce à ces conditions particulière que la ville fût protégée et même oubliée de tous pendant 15 siècles. 

Ce n’est qu’à partir de 1748 que la ville attire l’attention des archéologues et son excavation permet de découvrir la vie et l’architecture de la Rome antique. 

La qualité de conservation des édifices en fait un site remarquable. Cependant une ambiance lourde pèse sur les touristes qui ont notamment l’occasion d’observer des vestiges de corps calcinés. Une visite à ne pas manquer si vous voyagez près de Naples en Italie.

Moins connue, la cité d’Herculanum, également ensevelie lors de la même éruption reste aujourd’hui recouverte aux 2 tiers. La plupart de ses bâtiments publics n’ayant pas encore été découverts.

Le pont du Gard - France

Magic light at Pont du Gard

On reste en France pour celui-ci, c’est en effet dans le Gard que l’on trouve le plus haut aqueduc du monde Romain. Du haut de ses 3 étages et 48 mètres il acheminait autrefois l’eau d’Uzes jusqu’à Nimes, soit 52 m tout de même !

En saison estivale le site du pont du Gard accueille de nombreux spectacles et concerts. 

Stonehenge - Angleterre

Le site unique de Stonehenge est encore entouré de mystère. Cette structure mégalithique comprend un ensemble d’énormes blocs de pierre arrangé de façon circulaire. Bien plus complexe qu’elle n’y parait, la composition de ce site reste flou. Il aurait été érigé entre 2800 et 1100 avant JC.

Le parthénon d'Athènes - Grèce

La demeure des vierges (oui oui) est un temple érigé à l’acropole d’Athènes en Grèce.

Symbole de la puissance de la ville il fût bâtit en l’honneur d’Athena, déesse de la guerre et de la sagesse.

L’architecture du temple fût mainte fois imitée par de nombreux pays occidentaux pour leurs bâtiments politiques, financiers, ou culturels.

Le Colisée de Rome - Italie

Le Colisée à Rome est un amphithéâtre aux proportions impressionnantes. Après 10 ans de construction l’édifice a pu accueillir 50 000 citoyens afin de les divertir. 

Aujourd’hui le plancher de bois n’est plus la, seule un reconstitution partielle illustre la construction d’antan. Celui-ci était recouvert de sable, ce qui permettait d’absorber le sang des gladiateurs plus facilement. 

De nombreux couloirs souterrains permettaient d’introduire les hommes, les animaux sauvages et les accessoire pour les « spectacles » titanesques.

Non loin on trouve aussi le forum romain et la colline du Palatin qui sont aussi de très beaux sites archéologiques.

La vallée des temples - Sicile

Agrigente

La vallée des temples, à Agrigente en Sicile, abrite un site archéologique massif. On peut y admirer les vestiges de 12 temples qui furent érigés pour honorer 12 divinités grecques.

D’ailleurs en Sicile, il y a plein d’autres sites qui valent le détour.

Ostia Antica - Italie

Ostia Antica est l’ancien port de Rome. Bien qu’il soit aujourd’hui à plus de 4 km de la ville en raison des dépôts de sédiment au travers des siècles. La cité fut d’ailleurs longtemps ensevelie sous le sable ce qui contribua a sa préservation. 

On peut se balader librement dans la ville en ruine lors de la visite ce qui rajoute un charme particulier à l’excursion. 

La ville abritait autrefois 18 temples, synagogues et basiliques, ils caractérisent le caractère très cosmopolite de l’ancienne ville qui fût malheureusement ravagée par la pauvreté et les maladies par la suite.

Ostia Antica

Trèves - Allemagne

Porta Nigra, Trier, Germany

La porta Nigra en Allemagne, est une ancienne entrée fortifiée de la ville. Construite en blocs de grès elle est une des plus anciennes porte de cité du pays.

Elle fût restaurée comme à sa construction initiale sous les ordres de Napoléon Bonaparte en 1802, qui ordonna au passage de détruire les bâtiments alentours.

On espère qu’on t’aura fait découvrir des sites que tu ne connais pas, lequel est ton préféré ? 

Commenter

Laisser un commentaire