Haut
Top 10 des plus belles Cathédrales du monde - Viree Surprise
fade
6335
post-template-default,single,single-post,postid-6335,single-format-standard,theme-voyagewp,cookies-not-set,mkdf-tours-1.3.1,woocommerce-no-js,voyage child theme-child-ver-1.0,voyage-ver-1.5,mkdf-smooth-scroll,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-fixed-on-scroll,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-medium-title-text,elementor-default,elementor-kit-7787,elementor-page elementor-page-6335
Viree Surprise / Best of  / Top 10 des plus belles Cathédrales du monde
23 Août

Top 10 des plus belles Cathédrales du monde

Dans la quasi totalité de nos carnets de séjour on vous conseille de visiter les églises et cathédrales locales car souvent  leur architecture et dimensions sont impressionnantes. Alors on vous a concocté un top 10 des plus belles du monde.

Mais d’abord c’est quoi une cathédrale ? Une église peut être appelée Cathédrale lorsqu’elle représente le siège de l’évêque à la charge d’un diocèse. C’est pour cela que souvent on trouve des églises aux proportions importantes qui ne portent pourtant pas le nom de cathédrales mais basiliques.

En Italie les cathédrales sont appelées « Dômes » (Duomo) alors que souvent, en Allemagne on les appelle « Münster » ou encore « Siège » (Seo) dans la péninsule Ibérique.

De part le monde on trouve de véritables merveilles d’architecture, voici le top 10 des plus belles cathédrales du monde selon l’équipe de Virée Surprise.

10) Cathédrale Saint Paul de Londres

cathedrale st paul à Londres intérieur et extérieur

L’ancien édifice qui fût détruit lors des incendies de Londres en 1666 est remplacé par la cathédrale Saint Paul à Londres. Terminée en 1710 elle a tout de même survécu au bombardement en 1940 contrairement à la plupart des bâtiments de la ville qui brulaient alors sous les bombes. Véritable rescapée des bombardements, elle se dressait au lendemain de cet atroce événement de toute sa blancheur au milieu des ruines fumantes. Elle est depuis devenue un symbole puissant pour les Londoniens.

La cathédrale affiche un style baroque et classique, son dôme pèse plus de 65 000 tonnes et peut être visité après avoir franchi 528 marches tout de même.

9) Cathédrale St Patrick à New York - USA

cathedrale st patrick à new york

Construite en plein centre de Manhattan la cathédrale Saint Patrick de New York est de style Néo-Gothique. Elle s’élève à 101 mètres au cœur des grattes ciels NewYorkais.  Faites de Marbre elle accueille 5,5 millions de visiteurs chaque année.

8) Hallgrimskirkja à Reykjavik -  Islande

cathédrale de reykjavic en Islande sur fond d'aurore boréale

Tout d’abord on te met au défi de prononcer le nom de cette cathédrale au style très particulier.

Hallgrimskirkja termine sa construction en 1986, l’édifice est donc plutôt jeune. Bâtit en béton, ce dernier est inspiré des orgues basaltiques, ces formations géologiques typiques de l’Islande.

Cette Cathédrale était, jusqu’en 2008, le plus haut bâtiment du pays.

7) Notre Dame du Siège à Séville - Espagne

Cathédrale de Séville en Espagne derrière les orangers

Cathédrale de style Gothique, elle est connue pour sa Giralda, un ancien minaret qui lui, est de style Hispano-Mauresque et date du temps où la cathédrale était en fait, une mosquée.

C’est la plus grande cathédrale d’Espagne et l’une des plus grande au monde. Elle fût érigée à la place d’une mosquée suite à la Reconquista, période du moyen-âge ou les royaumes Chrétiens ont reconquis les territoires de la péninsule ibérique aux musulmans.

De nombreux bâtiments portent encore les influences d’architectures musulmanes et sont parfois assemblés de façon absolument surprenante avec l’architecture occidentale. Par exemple, la cathédrale de Cordoue en Andalousie est une église bâtie au milieu d’une mosquée. Un mélange de styles unique et remarquable que l’on vous conseille vivement de visiter !

cathédrale de Cordoue en Espagne
Mosquée Cathédrale de Cordoue en Andalousie

6) Le Dôme de Florence - Italie

Cathédrale de Florence en Italie le dôme

Cathédrale de Santa Maria del Fiore de son petit nom, la merveille de Florence possède le plus grand dôme au monde. Et oui ! 45 mètres de diamètre, de quoi vous donner le vertige lorsque vous levez les yeux à l’intérieur de la cathédrale.

Les nombreuses études, archives et données récoltées auprès des divers architectes confirment qu’il s’agit bien d’un des plus grand chefs-d’œuvre de l’architecture mondiale. Les Egyptiens n’ont qu’à bien se tenir. Les chercheurs n’auraient en effet, pas encore trouvé comment les bâtisseurs de l’époque auraient recouvert le tambour du Dôme.

Lors de la construction du Dôme, beaucoup d’ouvriers tombaient des échafaudages et se tuaient. La raison: le vertige ? les mesures de sécurité de l’époque ? et non c’était l’alcoolisme. En effet les ouvriers n’y allaient pas de main morte sur la boisson parait-il.

5) La Cathédrale de Reims - France

Cathédrale de Reims en France illuminée

Notre Dame de Reims fût le lieu de quasiment tous les sacres des rois de France, sa construction fût achevée au XIVème siècle. Lors de la première guerre mondiale elle fût gravement endommagée par un incendie suite aux bombardements Allemands.

De style Gothique, elle comprend exactement 2303 statues, elle est de ce fait inscrite au patrimoine mondial de L’Unesco depuis 1991.

Lors des Sacres des rois de France, il fallait être particulièrement vaillant, les cérémonies pouvant durer jusqu’à 7 heures !

A l’époque il était dit que ces cérémonies donnaient des pouvoirs divins de guérison aux rois sacrés à Reims. Lors des cérémonies 2000 à 2400 malades s’agenouillaient donc au passage du roi, espérant ainsi se faire toucher la tête par ce dernier. Le roi prononçait alors : « Dieu te guérit, le roi te touche ». Cela expliquerait peut être la durée de ces Sacres.

Elle a clairement sa place dans notre top 10 des plus belles cathédrales du monde

4) Notre dame de Paris - France

Notre dame de Paris cathédrale

Sans doute l’un des bâtiments les plus emblématiques de Paris, et même de France elle fût longtemps l’une des plus grande cathédrale d’Europe. Sa construction s’étale sur plus de 2 siècles.

Notre Dame de Paris, est à la source de plusieurs œuvres comme le Roman de Victor Hugo du même nom. Chaque année c’est plus de 14 millions de touristes qui foulent le sol de cette cathédrale de renommée mondiale.

Notre dame de Paris possède elle aussi son lot d’anecdotes :

Les rois décapités :

Lors de la révolution Française les têtes des 28 statues ornant la façade furent décapitées. Les révolutionnaires pensaient que ces dernières représentaient les rois de France. Aujourd’hui les têtes sont exposées au musée du moyen âge, celles de la façade sont des copies. En réalité ces 28 statues représentent les rois de Judas. Oups la boulette !

Les portes du diable de notre dame :

Lors de l’inauguration de la Cathédrale les portes principales de Notre dame, couvertes de pièces de ferronnerie furent impossible à ouvrir. En cause, cette légende pour le moins fascinante : l’artisan en charge de la réalisation des ferronneries aurait vendu son âme au diable afin de pouvoir terminer ce travail titanesque. A l’inauguration, les portes ne s’ouvrirent qu’une fois aspergées d’eau bénite ! Sacré farceur ce Satan.

3) Saint Basile à Moscou - Russie

Cathédrale Saint Basile à Moscou en Russie

Véritable symbole de l’architecture traditionnelle Russe, elle se trouve sur la Place Rouge à Moscou. Culminant à 65 mètres, 9 coupoles extrêmement colorées trônent sur l’édifice. Il faut savoir que d’origine, la cathédrale était en réalité blanche et les coupoles dorées, aujourd’hui ce sont des briques rouges qui décorent les murs de St Basile.

Selon une légende, le Tsar qui ordonna la construction de St Basile ordonna également de crever les yeux des deux architectes afin que ces derniers ne puissent jamais égaler leurs travaux sur un autre chantier. Cependant le mystère plane encore sur les véritables architectes de la Cathédrale de Moscou.

2) La Sagrada Familia à Barcelone - Espagne

Sagrada Familia à Barcelone en Espagne

Figure mythique du modernisme Catalan cette dernière est le fruit de la créativité de l’architecte Antoni Gaudi. La construction de la Sagrada Familia n’est cependant pas terminée, en effet la fin des travaux de gros œuvre est prévue pour 2026 et 2032 pour les décorations.

Lorsque les travaux seront enfin menés à terme, elle comprendra 18 flèches (tours).

A l’intérieur, les colonnes sont légèrement inclinées vers le centre et sont construites de façon à donner l’impression d’être dans une forêt, la mise en lumière des vitraux participe largement à cette ambiance mystique et pour le moins originale.

Pour les petits curieux et petites curieuses on vous pose là une vidéo modélisée de la Sagrada Familia une fois terminée:

We build tomorrow | Construïm el demà | Construimos el mañana

1) Duomo de Milan, la plus belle cathédrale du monde

Le dôme de Milan en Italie Cathédrale

Il aura fallu plus de 6 siècles pour construire cette véritable merveille. Le Dôme de Milan est la 3ème plus grande église au monde, précédée par la Basilique Saint Pierre au Vatican et Notre Dame de Séville.

La construction de cette Cathédrale pour le moins unique n’a suivi aucun réel mouvement, de style plutôt Gothique et Néogothique elle bénéficie des influences des autres travaux au travers des siècles.

Une autre particularité de l’édifice : on peut monter sur les toits de cette Cathédrale et parfois en été des concerts y sont même organisés. On sait que certains d’entre vous aiment compter les marches lors de l’ascension de ces édifices. Ceci dit, on vous déconseille de compter les statues, il y en a plus de 3400 ! Bon courage à celles et ceux qui voudraient s’y tenter ! 

Mentions honorables

On rajoute tout de même les Basiliques de Paris et du Vatican qui sont aussi impressionnantes mais ne sont pas à proprement dit des cathédrales. La cathédrale de Berlin est également un très bel édifice.

cathédrale de Berlin en Allemagne

% Commentaires

Laisser un commentaire