Haut
Top 5 des Volcans Européens toujours en activité - Viree Surprise
fade
5747
post-template-default,single,single-post,postid-5747,single-format-standard,theme-voyagewp,cookies-not-set,mkdf-tours-1.3.1,woocommerce-no-js,voyage child theme-child-ver-1.0,voyage-ver-1.5,mkdf-smooth-scroll,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-fixed-on-scroll,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-medium-title-text,elementor-default,elementor-kit-7787,elementor-page elementor-page-5747
Viree Surprise / Best of  / Top 5 des Volcans Européens toujours en activité
Volcan dans l'océan
20 Juin

Top 5 des Volcans Européens toujours en activité

L’Europe regroupe un nombre important de volcans, ces sites naturels hors du commun offrent des aventures et visites magnifiques aux touristes. Voici notre top 5 des volcans européens toujours en activité.

L'Etna, Sicile - Itallie

Culminant à 3300 mètres d’altitude, le Volcan Sicilien est le plus haut volcan actif d’Europe. Sa dernière éruption remonte au 30 mai 2019, très impressionnante, elle ne perturbe pourtant que légèrement la vie locale. Le Volcan Sicilien était également entré en éruption en décembre 2018 offrant un spectacle unique aux locaux ainsi qu’aux voyageurs.

S’étendant sur plus de 1200 km2 son altitude, elle, a tendance à varier au grès des éruptions. Aujourd’hui, les vulcanologues le considèrent « en activité permanente » et le classent également comme un des plus actifs au monde.

Son nom Grec « Aitne » signifie : « je brûle », et on ne peut que confirmer que ce dernier porte bien son nom.

L’Etna offre des randonnées hors du commun, notamment la nuit ou on peut parfois assister à des éruptions à couper le souffle, une expérience unique et inoubliable, on n’en doute pas !

 

 

Le Vésuve - Italie

Explosif celui-là ! Son éruption la plus importante est aussi une des histoires les plus dramatique de l’antiquité. Et pour cause ! c’est son éruption qui réduira à néant les villes de Pompéi et Herculanom, Oplontis et Stabies en l’an 79.

Le Vésuve est considéré comme l’un des volcans les plus dangereux au monde pour deux raisons. Tout d’abord de par sa catégorisation, le Vésuve est un volcan aux éruptions « explosives » mais surtout du fait de nombreux habitants qui entourent ce spectaculaire mont ; en effet plus de 600 000 personnes vivraient en zone rouge.

Le Vésuve, dont le nom signifie également « faire de la fumée » est haut de 1149 mètres et trône sur la côte Méditerranéenne de l’Italie, juste en dessous de Naples.

 

La cité de Pompéi est une cité en ruine qui se visite actuellement, outre les impressionnantes rues et bâtisses en ruines, on peut également y voir des corps calcinés dont l’expression des visages te glacera le sang.  

Le Stromboli - Italie

Photo credit: mrholle on Visualhunt / CC BY-NC-SA
vue sur une explosion de lave sur le volcan de l'Etna de nuit
Photo credit: vic_206 on Visualhunt / CC BY-NC-ND

On reste en Sicile pour ce volcan, ou plutôt cette île volcanique, cette dernière fait partie des îles Éoliennes qui sont situées au nord de la Sicile. Décidemment, il y a de l’activité là-bas !

Tout comme le Vésuve, le Stromboli est un volcan explosif il est situé non loin du Vulcano qui est un autre volcan actif des Îles Éoliennes. La partie active du Stromboli est en éruption quasi perpétuelle depuis 5000 ans, oui oui, rien que ça.

 

L’île-volcan Stromboli est actuellement habitée de près de 500 personnes, on y trouve une école primaire et même un collège pour le petit nombre de jeunes qui y résident. Ce sont les touristes qui permettent à l’économie locale de vivre, des excursions et randonnées sont organisées tous les jours jusqu’au sommet, il faudra tout de même compter 3h de marche. Courage ! 

l'Eyjafjallajokull - Islande

Photo credit: nothing on Visual Hunt / CC BY-NC

Alors celui-là, on te met au défi de prononcer son nom !

Le Eyjafjallajokull est aussi vieux que son nom est imprononçable, ce dernier est en effet âgé de 700 000 ans, pfiou ! C’est un volcan, mais c’est un aussi un énorme glacier dont la superficie s’étend sur 79.

Celui-ci est peu actif, cependant souviens toi ! c’est lui qui entre en éruption en mars 2010 et bloque une très grande partie de l’espace aérien Européen, coriace le monsieur.

Son cratère se situe à 1666 mètres d’altitude et regroupe en réalité une multitude d’autres cratères moins importants.

Bardarbunga - Islande

Toujours en Islande, ce volcan est situé sous la plus grande calotte glaciaire Islandaise et s’étend sur près de 2500 k m2. Ce sont en réalité 2 stratovolcans qui forment ce dernier, quasiment entièrement recouverts de glace certaines extrémités émergent pourtant de la calotte glaciaire. Il est le second plus haut volcan du pays du haut de ses 2000 mètres d’altitude.

Contrairement aux volcans capricieux d’Italie, celui-ci n’est pas explosif et ses éruptions se constituent essentiellement de lentes coulées de laves. Cependant, les autorités Islandaises s’inquiètent du risque potentiel que le Bardabunga présente, en effet ce dernier pourrait être plus néfaste que l’éruption de 2010 du Eyjafjallajokull.

Bien que certains de ces volcans soient difficilement accessibles, ils n’en restent pas moins de belles visite inoubliables et uniques ! 

% Commentaires

Laisser un commentaire