Si les escapades urbaines séduisent toujours les touristes, une nouvelle tendance apparaît ces dernières années : le voyage vers la nature. S’éloigner des capitales pour explorer les terres les plus époustouflantes, découvrir des paysages idylliques… Que ce soit pour randonner ou dormir à la belle étoile, les parcs naturels ne manquent pas de séduire les voyageurs. Virée Surprise vous propose de découvrir les plus beaux espaces naturels pour se ressourcer en Europe. On fait ses lacets, c’est parti !
5 - La Forêt Noire, Allemagne
Véritable décor tout droit sorti des contes des Frères Grimm, la Forêt Noire compte plus de 23 000 km de chemins de randonnée. A seulement 25 km de Strasbourg, le parc n’est certes pas le plus grand d’outre Rhin (10061 hectares), mais son cadre exceptionnel de forêts de conifères, et l’ambiance mystique de ces bois lui vaut bien la cinquième place de ce classement (et on n’est pas du tout influencé par un certain gâteau du même nom…).
4 - Les Cévennes, France
C’est bien chez nous, entre le Massif Central et la Méditerranée, qu’est niché un des plus beaux parcs nationaux d’Europe. Les Cévennes sont un cadre idéal pour une virée randonnée, ou pour un week end au vert. Avec ses cours d’eau, ses falaises et ses vallées, le paysage est à couper le souffle. 938 km2 de bonheur.
3 - Oulanka, Finlande
Situé au niveau du cercle polaire arctique, le parc naturel d’Oulanka doit son nom aux nombreux cours d’eau et torrents qui le traversent (Oulanka signifie « inondation » en finnois). Ses 270 km2 de forêts enneigées et de chalets au bord de l’eau lui confèrent une ambiance unique. On ne vous cache pas qu’il n’y fait quand même pas très chaud. Mais la chaleur, Oulanka la met dans nos coeurs.
2 - Göreme et les sites rupestres de Cappadoce, Turquie
Reconnaissable entre tous, le parc de Göreme en Cappadoce allie les « cheminées des fées » (colonnes de pierre naturelles), maisons troglodytes et ballets de montgolfières. Un paysage incontournable de la Turquie.
Le parc national des Lacs de Plitvice, niché au coeur des Balkans, est un paradis européen. A 140km de Zagreb, ce parc de 29 695 hectares de lacs, de forêts et de rivières est l’El Dorado européen des randonneurs. Ses paysages à couper le souffle changent au gré des saisons, si bien que l’endroit est aussi impressionnant qu’époustouflant, verdoyant en été, orangé en automne, ou enneigé en hiver. La Croatie a mis en place un plan de conservation de la faune locale, ainsi, outre les 150 espèces d’oiseaux, le parc abrite loups, biches, chats sauvages, lynx, loutres et ours bruns. Les nombreuses cascades du parc en ont fait sa renommée.
D’ailleurs, on vous en dit plus sur la Croatie ici !
Et vous, quels sont vos parcs nationaux préférés ?